Aller au contenu principal

6 moteurs de recherche innovants en santé

AltSearchEngines.com est un blog de l’excellent réseau ReadWriteWeb qui scanne et indexe les moteurs de recherche de niche et alternatifs, qui apportent une réelle innovation aux internautes dans leurs recherches sur le web.

AltSearchEngines.com établit un top100 mensuel de ces moteurs alternatifs, je me suis penché sur les moteurs spécialisés en santé du top100 du mois de mars 2008.

Ils sont au (faible) nombre de 6, dont 2 ont déjà été présentés ici.

  • GoPubMed : présenté ici récemment, GoPubMed applique des concepts web2.0 aux recherches MedLine. Un outil très puissant une fois son fonctionnement assimilé.
  • HealthLine : énorme portail santé qui promet un accès aux informations les plus pointues et les plus fiables. Le site embarque notamment une plate-forme de blogs experts à qui chacun peut poser ses questions, de nombreuses videos ou des outils interactifs (quizz…). C’est presque trop!
  • Le site est certifié Health On Net.
  • HealthPricer : le kelkoo des produits de santé, dont médicaments de prescription, très orienté US où l’utilisation du net pour le shopping santé est déjà très développée. Pas forcément encore le cas en Europe et en France, du fait des risques liés à l’achat de médicaments en ligne : voir la mise en garde de l’AFSSAPS sur ce point.
  • Le site est certifié Health On Net.
  • Healia : un logo, un champ de recherche et un bouton « search », pas de doute c’est sur un moteur de recherche que l’on a atterri. Mais derrière cette simplicité apparente se cachent d’autres fonctionnalités, recherche web bien sur, mais aussi recherche de publications scientifiques et d’essais cliniques (en version beta) sur medline et sur clinicaltrials.gov. Healia propose aussi des fonctionnalités sociales (« share your experience, connect with people, ask questions »), ce sont les communautés Healia, également en version beta.
  • iMedix : également chroniqué ici, iMedix attire l’oeil d’emblée par ses fonctions sociales en mettant en page d’accueil les photos de ses membres.
  • OrganizedWisdom : « the human powered health search » OrganizedWisdom propose une recherche dans une information déjà hiérarchisée, organisée, validée par des experts, médecins ou non, et invite les membres à devenir experts à leur tour. A noter la possibilité d’accèder moyennant 1,99$ la minute à un chat avec un professionnel de santé.
  • Le site est certifié Health On Net.
Publicités
3 Commentaires Poster un commentaire
  1. I wish to publish this on my blog, please.

    Charles Knight, Editor
    AltSearchEngines.com
    ReadWriteWeb network

    27 mars 2008
  2. pierre-yves #

    Sure Charles, please do so!
    Could you please link me back for the French version ?
    Thx
    py

    27 mars 2008

Rétroliens & Pings

  1. thanks Charles for quoting my last post … « biogeekmicroblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s