Aller au contenu principal

place de l’e-Santé dans la pratique médicale : le benchmark européen

« Benchmarking ICT use among General Practitioners in Europe »

… un rapport conséquent sur l’utilisation des TIC par les médecins généralistes en Europe, soit une montagne de chiffres et un benchmark de 27 pays (6800 généralistes interrogés, environ 300 en France).

Quelques chiffres et tendances à noter :

  • Différence flagrante d’utilisation des TIC entre le Nord (Scandinavie, UK) et le Sud et les nouveaux pays entrant dans l’Union européenne, La France étant dans la moyenne.
  • 87% des généralistes utilisent les TIC dans leur pratique quotidienne en Europe (83% en France), 69% utilisent le net (73% en France), 48% ont un accès haut débit (59% en France).
  • Les généralistes utilisent principalement les TIC pour le stockage des données patients et le net pour la formation continue et la recherche d’informations médicales.
  • Les leviers d’action pour développer l’e-Santé en Europe : aborder l’aspect e-Santé au cours des études médicales et de formations au quotidien, et aussi favoriser les réseaux pour les échanges entre médecins.

En conclusion sur l’impact des politiques nationales de développement de l’e-Santé : « In some countries, such as Denmark or France, there is alongstanding eHealth policy tradition while at the same time eHealth use is either high (DK) or average (FR) »

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s