Aller au contenu principal

Medicine 2.0 : impressions à distance

Les abstracts des sessions de Medicine 2.0, qui se tient en ce moment à Toronto sont disponibles en ligne, accompagnés d’un papier Gunther Eysenbach, l’organisateur : « Medicine 2.0: Social Networking, Collaboration, Participation, Apomediation, and Openess« .

En recoupant les différents tracks et thématiques, et à la lecture de ces abstracts on observe les grandes tendances actuelles de la médecine 2.0 :

  • Les réseaux sociaux en premier lieu, pour les professionnels qui partagent en ligne leur pratique quotidienne (Asklepios.ca, réseau social de l’Association Médicale Canadienne lancé en août, a été présenté en ouverture de la conf) et bien sûr pour les patients (dont l’emblématique PatientsLikeMe). plusieurs sessions sont d’ailleurs programmées sur l’évaluation du retour sur expérience de ces réseaux.
  • La montée en puissance du « patient expert » et l’évolution de sa relation avec les professionnels de santé.
  • Les outils collaboratifs (wikis, outils mobiles, digital learning / e-learning) et la pratique médicale (médecine de ville, épidémiologie, biosurveillance…), la recherche et la formation des professionnels.

Et d’autres thèmes récurrents comme le dossier médical personnel électronique ou le web sémantique en médecine.

Intéressant de noter que le mois prochain se tiendra à San Francisco, une autre conf sur des sujets similaires, Health 2.0, deuxième édition, qui me semble plus orientée business, là où Medicine 2.0 affiche un contenu très académique et médical.

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s