Aller au contenu principal

patients, médecins, pharma… et réseaux sociaux

Deux articles récents, particulièrement intéressants sur Newsweek.com sur le recours aux réseaux sociaux par la pharma pour recruter des patients dans les essais cliniques et pour la veille sur la communauté médicale.

National Influenza Vaccination Week, originally uploaded by cdc e-health.

Pharma Recruits Clinical Trials Subjects Online | Newsweek Health | Newsweek.com

Le recrutement de patients dans les essais cliniques est critique pour l’avancement des projets de recherche et développement de nouveaux médicaments. Les réseaux sociaux de patients ont l’avantage de rassembler une population engagée, active et plutôt disponible pour participer à la recherche clinique. Inspire.com et PatientsLikeMe sont deux exemples de réseaux qui se sont ouverts à la pharma qui a commencé à y recruter des patients pour la recherche clinique. Merck et Novartis (j’en ai parlé ici) sont cités parmi les laboratoires actifs sur ce créneau, même si les bénéfices du recrutement online restent à évaluer.

Intéressant de noter aussi les obstacles liés au recrutement online : les patient inclus restent membres à part entière du réseau, donc libres de continuer à partager leur expérience dans l’essai avec d’autres participants (ce qui est moins facilement le cas dans un essai clinique en temps normal) d’où des questions qui se posent sur les biais méthodologiques qui pourraient apparaitre, comme par exemple une levée de l’aveugle dans l’essai par les conversations entre membres du réseau.

How Big Pharma Listens in on Doctor Networks | Newsweek Health | Newsweek.com

Dans cet article, écrit par un membre de sermo.com, ce sont les réseaux sociaux de médecins – sermo.com, medscape physician connect – qui sont abordés et comment la pharma, mais aussi des investisseurs comme Bloomberg, organisent moyennant finances et de manière affichée, leur veille dans ces communautés médicales. Est également abordée la puissance de ces réseaux pour fédérer des initiatives, comme Doctors Unite, une sous-communauté sur sermo qui rassemblent des médecins désireux de contribuer à la réforme du système de santé US.

——–

Je me rends compte que la plupart de mes posts relatent des projets nord américains, et que le l’Europe et la France n’ont pas encore complètement franchis le cap du 2.0 en santé – ou que ceci est encore peu visibles ? – certes le système de santé US est particulier et quelque peu différent de celui que nous connaissons, mais il y a certainement du bon à tirer de ces projets de ce côté çi de l’Atlantique !
Qu’en pensez vous ?

Publicités
un commentaire Poster un commentaire
  1. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le faite que l’Europe peut apprendre beaucoup de l’Amérique (et l’industrie pharma en particuliére) sur comment utiliser le web 2.0 pour améliorer la communitcation et transparence dans le système de santé.

    Je suis aussi 100% confiante que ceci va arriver. Un petit example est la présence d’un blog sur le sujet par GSK France: http://www.whydotpharma.com/2009/03/02/gsk-france-and-the-future-of-the-healthcare-system/

    Un autre example est la présence des labos pharmaceutique Européens sur twitter: http://www.nxtbook.com/nxtbooks/advanstaruk/pee_digest_20090311/index.php?startid=6

    12 mars 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s