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recrutement dans les essais cliniques : comment twitter peut aider

Les média sociaux sont à mon sens, des outils essentiels pour développer les liens entre les patients actifs sur le web et le monde de la recherche en santé.

Comment twitter par exemple, et ses messages en 140 caractères au maximum, peut il être mis à profit pour atteindre cet objectif ?

Voici, deux lectures récentes qui ont attiré mon attention, pour un début de réponse :

« Whispering Tweets into a Patient’s Ear: Top Ten Suggestions for Clinical Trial Recruiters » : un post sur twitip et des recommandations sur les utilisations possibles de twitter et ses add-ons pour optimiser le recrutement dans les essais cliniques, proposé par @crgonzalez.

En résumé…

  • inclure et faire valider par un comité de protection des personnes, l’utilisation d’un compte twitter dans la stratégie de recrutement d’un essai clinique.
  • le compte twitter servira à diffuser de l’information sur le recrutement en cours et à rediriger vers une source d’information (site web par exemple) validée également par le comité de protection des personnes
  • optimiser le message en utilisant des hashtags pertinents
  • suivre l’impact du message créé, grâce aux nombreuses applications et add-ons disponibles (tweetscan…)
  • et bien sûr, appliquer la netiquette twitter : être spontané, transparent, apporter de l’information et aussi provoquer les retweets et le bouche à oreille

« Now You Can Talk to Twitter and Find Clinical Trials on TrialX« . La seconde approche est celle proposée par trialx.org, site qui met en relation patients et investigateurs.

trialx_twitter_medical

Trialx a créé un compte twitter qui permet à toute personne à la recherche d’une étude d’envoyer un tweet commençant par le tag « CT » (pour clinical trial) accompagné d’une courte présentation essentiellement basé sur âge, sexe et pathologie. En réponse est envoyé par @trialx un lien personnalisé vers les études correspondantes référencées sur trialx.org.

Cet échange peut aussi se faire par le biais d’un direct message, donc de manière privée entre un patient et @trialx.

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