Aller au contenu principal

décryptons !

… ou plutôt decrypthon 2009.

Les dystrophies musculaires sont un groupe de myopathies génétiques héréditaires qui ont en commun de provoquer une faiblesse des muscles de l’organisme. La faiblesse progressive des muscles squelettiques est consécutive à un défaut quantitatif ou qualitatif de certaines protéines qui conduit à la mort des cellules et du tissu musculaire.

source : Dystrophie musculaire – Wikipédia

Comprendre le rôle et les interactions complexes de ces protéines entre elles et dans leur environnement (ou protéomique) peut conduire à identifier des cibles pour de futurs traitements de nombreuses maladies aujourd’hui non traitées de manière satisfaisante, ce qui est le cas des dystrophies musculaires.

Décoder ces interactions entre protéines c’est surtout disposer de capacités informatiques de calcul gigantesques, tant ces protéines sont nombreuses et la simulation de leur comportement dans l’organisme est compliquée à modéliser.

Decrypthon _ le grid-computing au service de la génomique et la protéomique

D’où l’idée de l’AFM et IBM de recourir au grid computing, c’est à dire de mutualiser des ressources de calcul disponibles dans un vaste réseau virtuel d’ordinateurs, 150.000 dans le projet HCMD2, dont l’objectif est de comprendre le rôle de plus de 2000 protéines dans les dystrophies musculaires, en minimisant le temps consacré aux calculs nécessaires.

Ce projet me rappelle celui lancé il y a une dizaine d’année autour de la recherche de vie extra-terrestre, et d’un screen saver qui tournait sur mon powermac de l’époque ;)

J’avoue être plus enthousiaste aujourd’hui sur l’objectif de recherche médicale de l’AFM!

Publicités
2 Commentaires Poster un commentaire
  1. Ce n’est pas la première fois que le GRID computing est utilisé en bio. D’autres projets avaient utilisé cette technologie: http://biology.polytechnique.fr/proteinsathome http://compbio.mcs.anl.gov/puma2/ http://boinc.bakerlab.org/rosetta/ http://folding.stanford.edu/ ….

    Pierre

    28 mai 2009
  2. pierre-yves #

    Merci Pierre pour ces précisions.
    (Désolé de ne publier ton commentaire que maintenant, il était enterré dans le dossier spam de wordpress… que je devrais visiter plus souvent du coup).

    19 juin 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s