Aller au contenu principal

iPhone et applications médicales : de belles perspectives

Très bon article de Advertising Age sur le potentiel des smart-phones, et principalement de l’iPhone, en terme d’utilisations et d’applications médicales.
On y apprend que les applications médicales disponibles pour iPhone sont la troisième catégorie la plus dynamique en terme de croissance après les jeux et les applications pour le voyage.
On en dénombre déjà 500 différentes dédiées à la médecine, utiles aux patients, aux étudiants ou aux médecins, qui peuvent être de simple supports au quotidien (répertoire des normales biologiques, calcul de doses, carnets de suivi de traitement…) ou des dispositifs plus élaborés où l’iPhone devient une interface de lecture couplée à un dispositif externe de mesure.

Un exemple signalé dans les commentaires dans le domaine du diabète est le système LifeCase & LifeApp, qui a remporté le prix innovation design 2009 du blog diabetesmine.com tout récemment.
Ce système « 3 en 1 » au stade du prototype combine lecture de la glycémie, adaptation de la dose d’insuline et carnet de suivi, avec un dispositif et une interface unique.
Le tout est expliqué dans cette vidéo…

Deux autres aspects intéressants discutés dans cet article : l’utilisation de l’iPhone par l’industrie pharmaceutique comme lien avec les patients et les prescripteurs, domaine dans lequel les potentiels d’accompagnement des traitements sont évidents et en corollaire la question de l’accompagnement réglementaire de ses évolutions, où quand l’iphone n’est plus un simple téléphone et devient un dispositif médical à part entière.

[Merci à Delphine de m’avoir signalé cet article]

Publicités
5 Commentaires Poster un commentaire
  1. Bientôt les patients pourront accéder à leur DP depuis leur Iphone ;-D . Je trouve ces avancées très intéressantes mais peut être dangereuses vis à vis de la protection des infos personnelles et vis à vis du sérieux de certaines applis.

    10 juin 2009
  2. pierre-yves #

    Merci David pour ton commentaire. Je crois qu’on est vraiment au début des app médicales mobiles et que tôt ou tard les autorités mettront en place des contrôles, en espérant que cela ne freinera ne pas la créativité des développeurs ; )

    11 juin 2009

Rétroliens & Pings

  1. ICMCC Website - Articles » Blog Archive » iPhone et applications médicales : de belles perspectives
  2. Après vos e-mails, Google s’occupe de votre ligne. « biogeekblog
  3. L’automesure de glycémie sur iPhone ? Possible mais… | biogeekblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s