Aller au contenu principal

la réalité augmentée, vous connaissez ?

… et Il était une fois la vie, vous vous souvenez ? Des explorations virtuelles du corps humain qui ont dû entrainer un certain nombre de vocations scientifiques et médicales parmi les jeunes téléspectateurs à la fin des années 80.
Ces expériences virtuelles deviennent de plus en plus accessibles aujourd’hui avec le développement de la réalité augmentée, et les applications concrètes se développent dans de nombreux domaines, dont celui de la santé.

Selon wikipedia :

Par système de réalité augmentée on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.
Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo et « edutainment », cinéma et télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives,…), industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact,…), médical, etc.

Une application qui a pas mal buzzé récemment et le navigateur pour téléphone mobile layar, développé par sprxmobile aux Pays-Bas.
L’application créé une interface entre l’environnement immédiat de l’utilisateur, vu au travers de la caméra du téléphone et des informations digitales auxquelles accède dans le même temps le même téléphone.

Voici la démo en vidéo.

Parmi les partenaires initiaux, la mutuelle santé Zekur qui va proposer une interface de localisation et information sur les professionnels de santé et centres de soins agréés (si ma compréhension ultra basique du néerlandais est correcte).

Une autre application intéressante signalée ce matin par Alex sur son blog est la cabine d’essayage en réalité augmentée afin de rendre l’acte d’achat en ligne moins virtuel.

Bref, on va entendre et pratiquer de plus en plus la réalité augmentée, et les applications médicales devraient être nombreuses, notamment pour les mises en situation et formations.

On pense tout de suite au domaine de l’imagerie médicale qui peut bénéficier de cette avancée ou encore à la chirurgie non invasive, avec l’exemple des travaux du consortium public-privé européen ARIS*ER.

Publicités
2 Commentaires Poster un commentaire
  1. David #

    C’est certainement une avancée dans le domaine médical mais dans la vie quotidienne, moi, ça ne me rassure pas vraiment. On se rapproche d’un monde Orwellien à grand pas…

    25 juin 2009
  2. pierre-yves #

    Merci David, j’ai tendance à croire que la technologie peut nous aider au quotidien. Ces technologies, AR par exemple, ne se développeront que si elles apportent un réel plus à notre santé et vie quotidienne.
    La référence à Orwell est bien vue quand on voit le succès de l’iPhone et quand on repense à la fameuse pub 1984 d’Apple ;)

    25 juin 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s