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web, hôpital et recherche d’informations santé en quelques chiffres clés…

Voici, repérées récemment, plusieurs études qui traduisent la place grandissante du vecteur web pour la recherche d’informations en santé.

  • web social et hôpital

Le web social influence 40% des personnes prévoyant une hospitalisation aux États-Unis, et plus de la moitié des 25 – 34 ans. C’est en particulier la recherche d’informations avant de choisir une maternité qui provoque cet afflux sur les réseaux sociaux et forums.

Le web social est donc un vecteur de choix  pour toucher la population des futurs parents.

Tel est l’une des conclusion de l’enquête d’Ad-Ology Research qui compare l’influence des médias sur les choix des consommateurs US, en matière de santé notamment.

Des chiffres à mettre en relation avec la présence « sociale » en ligne des hôpitaux US : en septembre 2009, 367 hôpitaux US étaient présents sur le web, avec 186 chaines YouTube, 190 pages Facebook, 267 comptes twitter et 35 Blogs.

Hospital Social Network Data & Charts

[sources : marketingcharts.com et l’Hospital Social Network List de Ed Bennett]

  • web et recherche d’informations santé

Manhattan Research annonce aujourd’hui les grandes lignes de sa dernière étude sur le comportement des cyber-citoyens US : le nombre d’internautes utilisant le web pour rechercher des informations sur les médicaments à doublé depuis 2005 atteignant 102,3 millions en 2009. On dénombre plus de 150 millions d’utilisateurs des sites e-santé, ils sont 1.6 fois plus nombreux qu’en 2005.

Un autre fait marquant de cette étude est la multiplicité de l’information accessible, notamment due à l’explosion des contenus créés sur les réseaux sociaux par les consommateurs et patients aux-même depuis 2005.

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Je vous livre ces chiffres avec les précautions d’usage : ceux ci ne concernent que le territoire US, je n’ai pas eu accès aux données brutes et il y a peu d’information sur les méthodos de ces enquêtes… Ils traduisent cependant des tendances observées également à mon sens de ce côté ci de l’Atlantique.

5 Commentaires Poster un commentaire
  1. Des statistiques intéressantes aux US, mais je serais curieuse d’en savoir plus sur vos observations en France.
    Je me demandais égalemant si la présence des hôpitaux reprenant les techniques marketing sont elles comparables, étant donné qu’en France la relation des patients avec leurs institutions de santé est différente, ce qui est notamment dû à la culture et bien sûr au régime d’assurance maladie…

    1 octobre 2009
  2. pierre-yves #

    Merci Tiphaine du commentaire !
    Voici un travail sur les hôpitaux européens, incluant la France http://hospitalseu.wordpress.com/
    C’est vrai que l’association ‘marketing’ et ‘hôpital’ n’est pas usuelle en France, cf. les récents débats autour de la loi HPST ;)

    1 octobre 2009

Rétroliens & Pings

  1. Twitted by TiphaineMF
  2. Twitted by pierreyves
  3. Hôpital et web social : en Europe aussi « biogeekblog

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