Aller au contenu principal

Dans la peau d’un urgentiste : immersion dans le serious game santé Pulse!!

J’ai participé hier, en compagnie d’autres blogueurs du monde de la santé et des jeux videos, à la démonstration du serious game santé Pulse!!,  et ai pu m’immerger dans la peau d’un urgentiste pendant quelques minutes dans l’environnement d’un service d’urgences reproduit en 3D selon un scénario de prise en charge en temps réel d’un patient en situation critique.

Selon wikipedia :

Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. La vocation d’un Serious Game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

Pulse!! est un serious game développé par Breakaway, en partenariat la Texas A&M University de Corpus Christi, intégré et distribué en France par Interaction Healthcare.

Ce jeu a été soutenu pour sa conception par une subvention de la marine US et a pour vocation d’être un outil de formation initiale et continue, et également de validation des acquis, des urgentistes civils ou militaires, de manière à les préparer à des situations de crises ou d’urgences exceptionnelles, comme par exemple une intervention très réaliste en zone de combat, sous le feu ennemi.

Derrière un PC classique, clavier et souris – rien de plus – vous vous retrouvez à la tête d’une équipe de soignants, à mettre en oeuvre vos talents de diagnostic et de soin, en situation d’urgence, selon des scénarii de cas cliniques pré-établis.

Tout y est : examen clinique, très réaliste, historique du patient, constantes physiologiques, biologie, administration de médicaments… l’horloge tourne, des décisions doivent être prises et le patient réagit, plus ou moins bien, à ces décisions et actions (plutôt pas très bien pour ma tentative).

La prise en main s’avère plutôt facile, l’évolution dans l’environnement et les interactions avec les différents personnages sont fluides et deviennent rapidement naturels, même si bien sûr, le jeu s’adresse à un public possédant une formation médicale solide, qui seul pourra exploiter au maximum les possibilités de simulation.

Reste maintenant à voir comment le corps médical, en France, jouera le jeu et s’appropriera cet outil de formation, sachant que Pulse!! pour l’instant n’est opérationnel que dans sa version adaptée à l’environnement professionnel US  (locaux, équipements, procédures…), mais que les premiers retours dans le monde hospitalier semblent positifs.

Pulse!! constitue un modèle intéressant et poussé des possibilité du serious gaming en santé, secteur déjà par ailleurs exploré pour la formation des professionnels ou la prévention santé dans le grand public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s