Aller au contenu principal

Sympo TIC & Santé, 22 janvier : la robotique au service de la personne

Matinée TIC & Santé suite : il s’agissait bien de la troisième conférence (et non de la seconde comme annoncé dans mon précédent post, je me suis emmêlé dans mes notes…), sur les apports de la robotique à l’assistance à la personne avec la démonstration de Nao le robot humanoïde développé par la société parisienne Aldebaran Robotics, représenté par Bruno Maisonnier, son fondateur.

La France est avec le Japon un des pays en pointe dans le développement de la robotique humanoïde, les Etats Unis étant paradoxalement peu actifs sur ce créneaux, privilégiant les applications dans le domaine de la défense. Le virage de la robotique humanoïde a en effet été sérieusement amorcé par le Japon qui anticipe un changement démographique majeur dans les prochaines années, avec de moins en moins d’actifs et une population vieillissante, en perte d’autonomie et nécessitant plus de soins. Les robots constitueront une alternative ou plutôt un complément à l’accompagnement de ces personnes, en accomplissant des taches aujourd’hui réservées à l’homme.

Mais la robotique humanoïde est encore aujourd’hui au stade de la recherche et du développement, un certain nombre de problématiques sont à régler avant de partager son quotidien avec les robots, allant de l’acceptation du robot par la personne, à des défis technologiques comme la conception de robots de taille humaine.

Pour en revenir à Aldebaran, Bruno Maisonnier a évoqué des travaux avec l’Institut de la Vision, dans lesquels Nao et ses descendants de plus grande taille, tels que Romeo, deviendront des assistants personnels aux personnes malvoyantes.

Dans le domaine de l’éducation à des gestes thérapeutiques, les robots humanoïdes peuvent présenter un côté ludique bénéfique à l’apprentissage, c’est un autre axe de recherche pour Nao, mis en oeuvre avec des enfants diabétiques à l’Hôpital San Raffaele de Milan (voir ce blog).

————

La suite des conférences de la matinée dans un prochain post, avec la présentation du Centre National de Référence Santé à Domicile et l’Autonomie (qui était bien la seconde conf, et non la troisième, il faut suivre…; ).

Publicités
4 Commentaires Poster un commentaire
  1. Nao est interessant parcequ’il est ouvert et évolutif (Programmable) et connecté (Wifi), au delà de l’usage ludique… plusieurs usages peuvent être imaginables dans le cadre bien sûr de la santé, service à la personne de façon générale ou pour les populations fragilisées (seniors, handicapés)

    31 janvier 2010

Rétroliens & Pings

  1. Tweets that mention Sympo TIC & Santé, 22 janvier : la robotique au service de la personne « biogeekblog -- Topsy.com
  2. Sympo TIC & Santé, 22 janvier : le centre national de référence santé à domicile autonomie « biogeekblog
  3. Sympo TIC & Santé, 22 janvier : conclusions du rapport parlementaire télésanté « biogeekblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s