Aller au contenu principal

Dr. House, éthique et formation médicale

Les médecins sont présents sur le web… mais pas que !

Ils sont également très populaires sur le petit écran, les séries médicales connaissent un vrai succès, en mettant en scène des situations médicales très réalistes, et en donnant des rôles héroïques à ces hommes et femmes en blanc dont le langage et les us et coutumes restent dans l’ensemble obscurs pour le patient téléspectateur.

Deux informations récemment repérées sur le web posent la question de la réalité médicale des situations rencontrées dans ces séries.

Dans cet article, repris par le NewScientist, Matthew Czarny, étudiant en médecine et bioéthique à la Johns Hopkins University de Baltimore, a examiné le comportement des personnages de Dr. House et de Grey’s Anatomy au regard de l’éthique professionnelle, et les conclusions ne plaident pas en faveur des deux séries, dont 46 épisodes ont été passés au crible : pas ou peu d’information et de recherche de consentement des patients préalables aux actes médicaux, non respect du secret médical, recours à des techniques de soins expérimentales… sans parler des comportements (hum…) « inappropriés » au sein du corps médical ou entre médecins et patients !

A suivre, les travaux de Matthew Czarny qui porteront sur l’impact des séries médicales sur les patients, sur leur comportement et sur leur perception du monde médical.

Les comédiens prennent néanmoins très au sérieux les rôles qui leur sont confiés et le travail de préparation en amont est essentiel pour donner cette touche de réalisme appréciée des spectateurs.

A ce sujet, Hugh Laurie, alias Dr. Gregory House, avoue dans le numéro de mars 2010 d’Entertainment Weekly avoir recours au web pour sa « formation médicale » et notamment à l’excellent moteur de recherche Novoseek qui lui permet d’aborder sereinement son rôle tout en maîtrisant la littérature scientifique sur les thèmes de l’épisode à venir. Une information repérée sur le blog de Novoseek, qui bénéficie avec cette interview d’un coup de pouce mérité, de la part de l’acteur star de Dr. House !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s