Aller au contenu principal

Le dossier médical électronique (US) en infographie

Deux billets en 24h, c’est la révolution !

Une chouette infographie pour tout comprendre des enjeux de la mise en place du dossier médical électronique aux USA… C’est par là ->

(je n’ai pas saisi si l’obligation faite aux médecins US d’avoir recours aux EMR fait partie de la réforme Obama, Julie m’éclairera certainement sur ce point.)

Publicités
9 Commentaires Poster un commentaire
  1. healthtweet #

    Si je me trompe pas :
    – le gouvernement américain a investi massivement en faveur de l’informatisation des dossiers médicaux personnels (DMP). A ce jour, seuls 13% des médecins américains utilisent aujourd’hui le DMP électronique, et seulement 4% bénéficient de l’interopérabilité. Pour financer les ambitions de la Maison-Blanche, 2,4% du « stimulus package » de 789 milliards de dollars signé par le Président Obama le 17 février 2009, ont été dédiés à l’intégration à grande échelle du DMP chez les professionnels de santé;
    – en juillet 2010, les effets de cet investissement se clarifient puisqu’il est dit que les secteurs ambulatoire (aka médecins libéraux) et hospitaliers bénéficieront de subventions médicales pour mettre en place le DMP électronique au sein de leur structure. Avec une échéance à 2015 et une sanction dans le cas où ce ne soit pas mis en oeuvre : une baisse des remboursements de la part de l’assurance public Medicare (qui représente tout de même 43 millions d’Américains – pour info, c’est le plus gros acheteur de médicaments aux Etats-Unis ;-). A priori et pour exemple, les cabinets médicaux pourront recevoir jusqu’à 44000 dollars par Medicare et 63 750 dollars par Medicaid si leur installation satisfait aux standards fédéraux.
    – pour les hôpitaux, seuls 1,5% d’entre eux disposent aujourd’hui d’un système informatisé complètement intégré au sein de la chaîne de production des soins et moins de 8% l’ont dans un de leurs services cliniques. Des chiffres alarmants pour les administrateurs hospitaliers qui seront donc confrontés à des obstacles substantiels avant de parvenir à atteindre leurs objectifs. Les structures qui y feront défaut seront par ailleurs sanctionnées à hauteur de 2 000 dollars par lit dès 2015 et jusqu’à 35 000 dollars par lit à compter de 2019. Selon une étude McKinsey, les hôpitaux devront donc dépenser approximativement 120 milliards de dollars pour répondre aux exigences gouvernementales, soit un montant moyen de 80 000 à 100 000 dollars par lit, qui ne sera compensé qu’à hauteur de 15 à 20% par les aides publiques – mais bon, le ROI est bien explicité sur le Silber’s blog;
    – ceci est un mix de copié-collé de différentes notes. Si tu veux les sources, dis moi;
    – je suis très réactive cet après-midi : je révise, je joue au ping-pong, je me ballade sur le net…

    22 septembre 2010
    • pierre-yves #

      Whouuah, merci Julie pour tout cela ;)

      22 septembre 2010
  2. healthtweet #

    de rien…peut-être que je pourrai replacer l’info à mon oral de demain :-)

    22 septembre 2010
    • pierre-yves #

      Tu es toujours la bienvenue comme rédactrice sur BGB au passage ;-)
      All the best pour tes exams !

      22 septembre 2010
  3. healthtweet #

    yep – je garde bien l’info en tête (mais bon, je suis plus prolifique sur le thème des systèmes de santé que du health 2.0…cela dit, si tu veux un post sur l’EHR aux US, c’est possible). A + (je pars assister à une conférence sur les ARS et DRJSCS…)

    22 septembre 2010
    • pierre-yves #

      ARS ok mais DRJSCS ???

      22 septembre 2010
      • healthtweet #

        L’acronyme est peut-être approximatif mais globalement c’est la direction regionale pour la jeunesse et sport et la cohesion sociale (donc y’a un bout des ex-drass…)

        22 septembre 2010
  4. eichholtzer #

    Bonjour, belle réalisation en effet et je trouve que le domaine de la santé a particulièrement besoin d’une simplification pour expliquer ses arcanes ! Le sujet des dossiers médicaux fait débat.. D’ailleurs l’initiative de Google à ce sujet a été arrêtée… Sinon, Lemonde a publié en Février une infographie grand public, sur les dépassements des honoraires des médecins en France classée par ville.. ça vaut le coup d’oeil.. (http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/04/10/enquete-sur-ces-consultations-au-prix-fort_1682940_1651302.html).
    Autre infographie, vous l’avez peut être vu, sur les remboursements santé est également parue mettant en avant le rôle des mutuelles dans le système de remboursement des soins, selon le type de soins (http://www.vaubanhumanis.com/particuliers/infographie-remboursement-sante).

    16 mai 2012

Rétroliens & Pings

  1. Tweets that mention Le dossier médical électronique (US) en infographie | biogeekblog -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s